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Formation accélérée en PHP de base

Cette formation offre une découverte progressive des mécanismes nécessaires à la création de sites web. L’intégralité de la formation a été pensée pour que l’auditeur en ressorte aguerri : chacune des étapes abordées répond aux problèmes posés par les précédentes, permettant ainsi un apprentissage cohérent et pragmatique. Ainsi, à la fin, l’auditeur aura créé un site web, garantissant son habileté à résoudre les  problèmes et montrant les réflexes utiles à des développements efficaces.

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Seconde(s)

Du 01 Février 2021 au
31 Mars 2021

09 HEURES/SEMAINE

A l’issue de cette formation pratique, les participants seront en mesure de 

  • Apprécier les possibilités offertes par la plateforme PHP
  • Architecturer une application pour une évolution aux effets de bords contrôlés
  • Communiquer avec les SGBD Sécuriser ses applications

Connaissance du web, bases de l’algorithme

Développeurs juniors, Intégrateurs

Une application web
L’histoire du World Wide Web
L’architecture client-serveur avec PHP;
TP : Installation et configuration d’un environnement Apache-PHP-MySQL
TP : Installation d’un IDE pour travailler confortablement et efficacement ;
L’utilisation de PHP pour créer des pages web
L’organisation en plusieurs couches pour optimiser les développements
TP : Créer une structure modulaire pour séparer les traitements du rendu des pages

Les fondements de PHP
La vie d’un script PHP, les principales structures du langage;
Les types de données : leurs représentations et leurs opérateurs
Les variables et les constantes
TP : Mettre en place la logique du site grâce à un bootstrap
TP : Dynamiser la page d’accueil
Le typage faible et le transtypage
L’utilisation des tableaux
Les structures décisionnelles et les structure itératives
TP : Donner différents niveaux de droits aux utilisateurs du site et construire le menu d’après leurs privilèges
Les fonctions
L’importance des conventions et de la documentation automatique
TP : Factoriser la logique de l’exécution des traitements puis celle de la génération du rendu dans une API dédiée à la gestion de modules

Le protocole HTTP
La structure d’un message HTTP. ;
La récupération des entêtes des requêtes, l’envoi des entêtes pour qualifier le document produit;
TP : Corriger l’affichage des caractères accentués et rediriger vers une page de maintenance;
La transmission des formulaires : comprendre les différences entre les méthodes GET et POST.
Le traitement des formulaires
La sécurité des applications : valider les entrées, échapper les sorties
TP : Mettre en place un formulaire d’inscription
TP : Gérer l’authentification et la déconnexion des utilisateurs
Les cookies et les sessions : la persistance des informations côté client et côté serveur
TP : Compléter l’inscription et l’authentification pour que les utilisateurs soient reconnus de pages en pages
TP : Mémoriser les préférences des utilisateurs


Gestion de Projet Agile et Travail Collaboratif

Notion d’agilité, l’approche Scrum et Kanban

Notion  de User Stories

Notion de Backlog

Notion Sprint

Notion  de User Stories

Outils Trello pour la gestion de projet

Git, Github, Commit, Push, Pull, Merge

TP : Organisation agile  du Projet Chef d’œuvre


Introduction à l’objet

Modélisation UML (Diagramme de Use Case, Diagramme de Classe)
Les faiblesses du développement procédural et les réponses apportées par le paradigme objet ;
L’encapsulation;
TP : Implémenter les caractéristiques d’un objet Module;
Le polymorphisme : interfaces et classes abstraites ;
TP : Implémenter la logique d’un Module
TP : Utiliser l’héritage pour spécialiser le Module et l’adapter à un contexte particulier
Les classes et les instances
TP : Partager une même information sur l’ensemble des instances d’une même classe
Les exceptions et le contrôle des situations anormales
TP : Utiliser les exceptions pour que les Modules alertent l’application lorsqu’ils ne peuvent pas s’exécuter normalement
Le constructeur et autres méthodes magiques
TP : Rendre les Modules “user-friendly” pour le développeur
Le chargement dynamique des classes : simplicité et performance
TP : Implémenter un chargeur de classes correspondant à l’application

TP : Modélisation (Diagramme de Use Case et Diagramme de Classe) du Projet Chef d’œuvre

TP : Réalisation des classes du Sprint1 du Projet Chef d’oeuvre

Notion de Base Données

Notion de SGBD, de Base de données, de Table et Tuple

Requêtes SQL DDL

Requêtes SQL LMD

TP : Créer la Base Donnée et les Tables du Projet Chef d’œuvre

TP : Ecrire les Requêtes des Users Stories du Projet Chef d’œuvre

Utilisation des SGBD avec PDO
Les opérations CRUD;
La connexion ;
La gestion des erreurs ;
TP : Grâce à PDO et à l’objet, mettre en place une “connexion fainéante”.
Sécurité : les injections SQL
Les requêtes préparées
TP : Finaliser les formulaires d’inscription et d’authentification

Design Pattern MVC

Qu’est-ce qu’un Modèle

Qu’est-ce qu’une Vue

Qu’est-ce qu’un Contrôleur

Qu’est-ce qu’un Router

Qu’est-ce qu’un ORM, ses objectifs

TP : Définition de l’architecture du Projet Chef d’œuvre

TP : Réalisation du Projet Chef d’œuvre avec Design Pattern MVC

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