(+221) 77 117 33 33 - 76 337 63 33 contact@ecole221.com

Qui sommes-nous ?

École 221 est une école de formation supérieure en Informatique. Son approche pédagogique diffère des autres écoles de formation actuelles au Sénégal. L’école combine une pédagogie magistrale et une pédagogie active basée sur une approche par compétence où l’apprenant est au centre de sa formation. Il va acquérir des compétences en s’exerçant sur des projets réels qui simulent l’environnement d’entreprise.

Pourquoi rejoindre l’École 221 ?

Rejoindre l’École 221, c’est rejoindre une école informatique  de passionnés, autant par la technique des métiers et leurs possibilités que par les nombreux secteurs où ils s’exercent. C’est aussi plonger au cœur d’un univers où l’on parle infrastructure, web,mobile , SQL, DevOps,UI,UX,Motion design et bien d’autres…

NOS VALEURS

Peer pedagogy

L’approche pédagogique de l’École 221 diffère des autres écoles de formation actuelles au Sénégal. Elle applique une pédagogie active basée sur une approche par compétence où l’étudiant est au centre de sa formation.

Notre devise est “APPRENDRE AVEC LES AUTRES… PAR LES AUTRES“. Chaque étudiant est considéré comme un apprenant et un  formateur . C’est tout naturellement que les étudiants auront la possibilité de soumettre leurs projets aux autres. Peu importe que le projet vient d’une compétence informatique acquise avant l’intégration à l’école ou d’un domaine complètement nouveau. L’école et sa communauté ont accès à un ensemble de projets vastes et riches, favorisant l’expérimentation et l’apprentissage. Les profils différents, le nombre d’étudiants font la force de l’École 221. Chacun pourra laisser sa trace dans l’histoire de l’école et peut-être dans le monde des nouvelles technologies.

Peer learning

La base de l’apprentissage à l’École 221 est le travail d’équipe . Chaque apprenant est à la fois receveur et donneur de savoir et sera amené à être confronté aux autres, échanger, apprendre d’eux. Une fois que l’un d’eux a acquis une compétence, il la partage avec les membres de son équipe.

Comme dans tous les projets, il y aura des réticences, des incertitudes, des doutes, des interrogations sur le chemin à prendre pour parvenir à une solution. Ces questions, vous  les poserez en permanence lorsque vous travaillerez en groupe. Elles vous permettront d’avancer et d’aiguiser vos capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur les modèles académiques, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant vos idées. Il faudra être prêt à aller chercher la connaissance, échanger avec vos camarades et ne pas attendre que les réponses viennent de vos formateurs .

Peer assessment

Une fois le projet rendu, ce n’est pas fini pour autant. C’est le temps de l’évaluation. Loin, très loin, du système classique de notation, chaque étudiant voit son projet évalué par ses pairs.

Un système d’auto-évaluation entre étudiants est mis en place. Les évaluateurs(formateurs et étudiants) se penchent sur le projet et l’évaluent en fonction des compétences du projet et d’un barème correspondant. Ce n’est pas qu’une note, mais aussi un dialogue. C’est cet échange qui permet de repérer, dès le début, les oublis, les problèmes d’un projet et de pouvoir y répondre rapidement. Vous êtes aussi invités à défendre vos points de vue. Après tout, nous sommes tous humains et la manière de voir les choses est aussi variée qu’il y a d’hommes ou de femmes. Au final, une notation est quand même donnée pour refléter toutes les évaluations antérieures.